I love my Greentechjob: Delphine de Theux

Coordinatrice chez Fedagrim asbl

A travers cette rubrique, nous voulons faire évoluer l'image de défaitisme du seteur des parcs et jardins qui ne trouve pas de personnel, ou des travailleurs qui viennent s'y former avant de chercher du boulot dans un autre secteur. cette fois-ci, nous vous présentons quelqu'un qui établit des liens entre ce que les concessions agricoles et horticoles belges ont besoin et ce que la fédération peut leur offrir. cette personne de concentre aussi plus particulièrement à établir et renforcer les contacts entre le monde du travail et l'enseignement.

GreenTechPower: 'Delphine, en qoui consiste ton boulot?'

Delphine de Theux: 'cela fait 4 ans que je suis coordinatrice chez Fedagrim. Mon boulot consiste à développer les services de la fédération en fonction des besoins et des demandes des concessionnaires de matériels pour le jardin et les espaces verts.

Une partie du travail consiste à informer les membres. Pour cela, nous organisons des réunions thématiques financières et structurelles du secteur (par exemple: chiffre d'affaires, résultats de l'exercice, nombre d'équivalent temps-plein dans une concession, ...). En effet, il est intéressant pour les membres de connaître la situation des autres concessionnaires du secteur et de s'y comparer pour pouvoir s'ajuster. Avec l'aide d'un consultant, je visite également les entreprises qui souhaitent analyser le coût horaire de la main d'oeuvre de leur atelier et ce afin de les aider à mieux maîtriser leurs coûts. Je réponds également aux questions liées à l'activité des membres. Quand les questions sont plus spécifiques (sur les matières juridiques, techniques, environnementales, de droit social ou encore sur la formation), je les transmets à un membre de notre service d'études. suite à de nombreuses questions liées aux documents juridiques et conditions à appliquer lors d'une vente ou location, nous avons avec notre conseiller juridique développé des documents-type que les membres peuvent se procurer sur la partie privative du site de Fedagrim (comme par exemple un ordre de travail, un contrat de location ou de vente ...)

Ensuite, pour aider les entreprises à trouver du personnel qualifié (une problématique importante du secteur), nous avons mis en place le site www.agrojobs.be qui reprend les offres d'emploi du secteur. Nous faisons la promotion de ces postes vacants sur les ...

Pour l'article complet, cliquez ICI

SOURCE: GreenTechPower juin 2017.