IPES Ath

IPES Ath
IPES Ath

L’IPES Ath, un enseignement au service du monde agricole depuis la création de l’école en 1911.

Cette solide expérience permet de proposer des formations adaptées à l’agriculture, la mécanique agricole et/ou horticole, la sylviculture, l’élevage,…

Enseignement technique de qualification

Dans l’enseignement technique de qualification, la formation « Technicien/ne en agriculture » est de l’enseignement général modulé par davantage d’activités pratiques (laboratoires ,travaux pratiques à la Ferme Expérimentale et Pédagogique, …).

Il convient d’être motivé pour les matières scientifiques et agronomiques parce que l’agriculteur(trice) du XXI siècle sera un(e) chef d’entreprise, un producteur doublé d’un gestionnaire, mais aussi un partenaire incontournable de l’évolution du cadre de vie.

La formation en passant du 2ème degré technique de transition (ou l’accent est mis sur les sciences)  au 3ème degré technique de qualification permet  de préparer les élèves à exercer un métier dès la fin de la 6ème année ; la formation devient alors qualifiante.

Elle  poursuit l’acquisition d’un solide bagage de connaissances techniques ( une formation avancée en phytotechnie, zootechnie, génétique, comptabilité, génie rural et biologie) mais aussi générales. Vous êtes ainsi bien préparés pour poursuivre vos études supérieures notamment dans la Haute Ecole Provinciale Condorcet  établie sur le campus de Ath : bacheliers  en agronomie (6 options), chimie ou biochimie ou masters en agriculture, horticulture et en chimie des industries

Toutes vos études à Ath : c’est une réalité !

Enseignement professionnel

Dans l’enseignement professionnel la section «  AGRICULTURE ET MAINTENANCE DE MATÉRIEL » 3ème et 4ème année devenant Ouvrier qualifié en Agriculture en 5ème et 6ème année  est une  formation qualifiante, devant donc préparer les élèves à exercer un métier dès la fin de la 6ème année. On y insiste sur l’acquisition de savoir-faire (aptitudes pratiques) sans oublier les connaissances techniques indispensables à des métiers tels que :agriculteurs, entrepreneurs agricoles et réparateurs de machines agricoles.

Il convient d’être motivé pour l’équipement et le machinisme agricole (cours de machines-outils, soudure, électricité, construction métallique, garage, maintenance de matériel), mais aussi pour l’agriculture (phytotechnie, élevage, économie rurale, travaux pratiques agricoles).

La formation est assurée principalement via  divers travaux pratiques réalisés dans nos deux  ateliers, dont un à la Ferme Expérimentale et Pédagogique de la Province (à 1 km de l’école) , ce qui facilite l’apprentissage tant dans le domaine de l’agroéquipement que dans celui des nouvelles méthodes de culture et d’élevage.

A l’issue de cette formation, vous pouvez encore  acquérir une spécialisation (et un CESS)  via la 7ème année  «  Complément en mécanique agricole et/ou horticole » ou via la 7ème «  Elevage et gestion de troupeaux ».

Un renseignement, une information, consultez notre site internet :  www.ipesath.be