EPASC, Ecole d Agronomie et des Sciences de Ciney

EPASC
EPASC
EPASC
EPASC option mécanique
EPASC option agr
EPASC option horticulture
EPASC option environnement
EPASC

Historique

En 1921, la Province de Namur achète le château-ferme de Saint-Quentin. Les autorités provinciales y ouvrent une école d’agriculture pour jeunes gens et jeunes filles. A partir de la fin des années 70, l’Ecole Technique Provinciale d’Agriculture s’élargit en diversifiant ses sections et options (mécanique, sciences, environnement, …) et en créant en 1988 le graduat en agronomie.

Offre de formation

Vous retrouverez ci-dessous certaines sections et options de l’EPASC. Pour connaitre toutes les possibilités de formation, vous pouvez consulter le site internet : http://www.saintquentin.be/

Technique de qualification

 Technique de Qualification en Agro-équipement

L’enseignement technique de qualification prépare les élèves à une qualification reconnue par le monde de l’entreprise et leur offre aussi la possibilité intéressante de poursuivre des études supérieures (exemple : graduat). La formation ne se réalise qu’au 3ème degré. Le (la) technicien(ne) en agro-équipement est un spécialiste des machines agricoles, horticoles et sylvicoles qui en assure la mise en service, le réglage, la maintenance, l’entretien, le diagnostic et la réparation en tenant compte des contraintes liées aux différentes spéculations animales et végétales.

Enseignement technique de Qualification en Agriculture

L’enseignement technique de qualification prépare les élèves à une qualification reconnue par le monde de l’entreprise et leur offre aussi la possibilité intéressante de poursuivre des études supérieures (exemple : graduat). Au 2ème degré (3ème et 4ème Années) la formation en agriculture reste suffisamment fondamentale (biologie végétale, biologie animale, …) pour permettre une nouvelle orientation si nécessaire au terme de la 3ème ou de la 4ème année.
Au 3ème degré, (5ème et 6ème années), la qualification de technicien(ne) en agriculture permettra à l’élève d’exercer le métier d’agriculteur ou un métier en rapport direct avec cette profession (secteurs amont et aval de l’exploitation agricole, dans les services publics, associatifs ou privés). Les grands axes des techniques agricoles modernes sont les productions végétales, les productions animales, les productions de diversifications, la gestion et l’organisation de l’entreprise, le génie rural et la maintenance du matériel agricole.

Options professionnelles

Ouvrier(ère) qualifié(e) en agriculture

L’enseignement professionnel prépare les élèves à une qualification reconnue par le monde de l’entreprise. La formation a un caractère technique et privilégie l’ouverture d’esprit et les connaissances générales de base d’un savoir-faire sur le terrain par notre ferme didactique et par l’organisation des stages en exploitation.
Il faut cependant insister sur la démarche intellectuelle du geste manuel, qui démarque bien l’étudiant formé pour l’exploitation agricole, l’entreprise de travaux et bien évidemment dans toutes les entreprises para-agricoles. Les matières concernant les productions animales, la mécanique et les machines agricoles, les productions végétales, l’électricité, la gestion ,…

Année de spécialisation (7P)

Spécialisation 7ème Professionnelle

Les élèves qui terminent leur 6ème professionnelle ou une autre 6ème technique ont la possibilité, suivant les correspondances de s’inscrire dans une 7ème année Professionnelle de spécialisation ayant deux finalités:
1. Compléter et approfondir leur formation en élargissant leurs connaissances techniques et humaines
2. Obtenir le certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS), titre indispensable pour envisager soit des études supérieures soit la présentation de certains examens publics du « niveau » technicien.
Trois options sont possibles : mécanique agricole et horticole, élevage et gestion des troupeaux, Diversification des productions,  et transformations des produits.