Une véritable passion pour le métier

Dans le cadre de notre série consacrée à l'enseignement, nous nous arrêtons cette fois-ci au VTI de Poperinge. Nous y avons rencontré Patrick Vermeulen et Lorenzo Delmaere, les professeurs de technique agricole et horticole qui animent la 7° année de spécialisation dans le secteur. Nous avons également profité de l'occasion pour rendre visite à plusieurs élèves qui suivent un stage en entreprise. La vie comme elle est ... au VTI de Poperinge.

Après avoir suivi les explications à la ferme pédagogique, nous avons visité le VTI, qui regroupe entre autres les formations agricoles et horticoles, avant de nous déplacer de Poperinge vers Kemmel en passant par Proven, Oost-Vleteren en Nieuport. Ces communes donnent une idée du rayon d'action de l'école, soit le territoire qui se trouve à l'ouest de l'axe Bruges - Courtrai, pour cette école qui fait partie du collectif d'écoles Bertinus. Le site de Poperinge doit aller chercher ses élèves dans un secteur particulier, car du côté sud, la frontière française, qui forme une sorte de barrière naturelle, n'est éloignée que de 6 kilomètres.

Les débuts dans les années '60.

Dans la région du houblon, cela fait plusieurs décennies que la 'Schipvaarthoeve' est un véritable symbole de l'agriculture. Cette ferme d'époque a été transformée en 1975 en tant que ferme pédagogique par l'école d'agriculture de Poperinge. C'est en 1961 que le VTI de Poperinge débute une formation agricole et horticole. Une section technique complète l'offre depuis 1981. Dans une région réputée pour ses champs de houblon, de même que ses grandes cultures et la production légumière, cette école était une véritable référence pour le jeunesse agricole. De même, les champs d'essai pour les grandes cultures et les cultures légumières étaient fortement appréciés. Les bâtiments existants ont ensuite été complétés par un nouvel atelier, de salles de cours, une salle de réunion, un hangar, un frigo pour conserver les fruits produits sur l'exploitation, un magasin à la ferme etc... Dernièrement, le tout a été complété par un magasin de proximité, où les productions de la ferme, de même que celles d'une dizaine d'agriculteurs des environs, sont écoulées. Des activités para-agricole sont par ailleurs régulièrement organisées sur le site. La 'Schipvaarthoeve' est entretemps devenu un pan d'héritage culturel, permettant ainsi de faire le lien avec la période actuelle. Un projet récent mis dernièrement sur pied avec les élèves concerne une fosse de nettoyage pour nettoyer les machines et le pulvérisateur. Le tout a été bétonné et équipé des évacuations nécessaires. L'eau de nettoyage passe par différents filtres avant de passer à travers un biofiltre. L'eau résiduelle peut s'écouler librement, tandis que les résidus sont tranformés dans le filtre en organismes actifs qui vont dégrader les 'déchets'. Ce projet a été dessiné et suivi dans la pratique par les élèves de 6° année de la section agricole afin de former tout le monde aux possibilités offertes par un tel système. Il s'agit d'un projet Leader financé en partie par des fonds européens.

Patrick Vermeulen: 'en impliquant les élèves dans de tels projet, ...

Pour l'article complet, cliquez ICI

SOURCE: TractorPower juin 2017